Sauvergarde 37 ©2020 – Mentions légales | Politique de confidentialité – Conception / Développement : Useful
des intervenants.es en analyse de la pratique professionnelle
Pôle milieu ouvert – Tours (37) – 8 séances d’Analyse de la Pratique Professionnelles de 2h par groupe et par an
à partir du 6 février 2023 si possible
Présentation du pôle milieu ouvert et de ses services
Les services du Pôle Milieu Ouvert visent à l’investigation, l’évaluation et l’accompagnement des situations des enfants de 0 à 18 ans et de leurs familles au titre de la protection de l’enfance en danger et de l’enfance délinquante Les modalités d’accompagnement sont plurielles et modulables pour répondre aux besoins fondamentaux, au processus de développement, à l’évolution des enfants et de leur famille et garantir au mieux la continuité et la singularité de leur parcours.
Le Pôle Milieu Ouvert est organisé en quatre services distincts et un dispositif en partenariat :
→ Le Service d’investigation éducative ( capacité 300 enfants)
→ Le Service d’interventions éducatives en milieu ouvert ( capacité 260 actions éducatives en milieu ouvert ( 222 actions éducatives en milieu ouvert renforcées (AEMO R)
→ Le Service d’accompagnement de placements éducatifs à domicile ( capacité 68 accompagnements (un accompagnement peut concerner un à deux enfants d’une même fratrie)
→ Le Service de réparation pénale ( 200 mesures à l’année)
→ Le Dispositif relais ( capacité 8 à 10 élèves par session)
Objectif de l’intervention
En les accompagnant à adopter une démarche réflexive, il s’agit de permettre aux professionnels.les du Pôle Milieu Ouvert d’interroger leurs actions et leurs postures professionnelles dans l’objectif de développer leurs compétences.
À partir de situations ou questionnements issus de la pratique quotidienne de travail, sans confusion avec les réunions de synthèse ou de projet, l’analyse des pratiques vise l’amélioration continue des modalités d’intervention auprès de nos bénéficiaires, mais contribue aussi à l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Objectifs spécifiques
Les séances devront permettre aux participants.es de :
→ Examiner la complexité des situations et de leur contexte ; concevoir des hypothèses afin de mieux définir la question, la difficulté ou le problème dans ses différentes dimensions : relationnelle et contextuelle.
→ Identifier la posture, le positionnement professionnel, les limites de la mission et ainsi développer l’identité professionnelle.
→ Analyser le vécu, identifier les résonances personnelles et les utiliser comme ressources dans la relation pour réguler l’implication.
→ Concevoir des stratégies d’accompagnement appropriées aux situations et aux objectifs permettant de renforcer la cohérence des actions en lien avec les besoins des personnes accompagnées et les missions institutionnelles de chaque partenaire ; en utilisant les compétences individuelles, parentales, familiales et du contexte.
→ Développer la créativité et la production d’options nouvelles, le développement de savoirs expérientiels.
→ Créer un langage commun et un échange permettant d’utiliser les ressources et l’expérience de chacun.e, de l’équipe, d’optimiser les compétences et l’ajustement aux besoins.
Natures des interventions
Type d’intervention : 8 séances d’Analyse de la Pratique Professionnelles de 2h par groupe et par an.
Lieux des séances : Pôle Milieu Ouvert de la Sauvegarde 37 – Tours (Quartier des 2 Lions).
Public accueilli – usagers : Mineurs et familles bénéficiaires d’une mesure de protection de l’enfance, au civil ou au pénal (MJIE, AEMO, PEAD, Réparation pénale).
Métiers des participants : éducateur.rice spécialisé.e, assistant.e social.e, éducateur.rice jeune enfant, technicien.ne de l’intervention sociale et familiale, moniteur.rice éducateur.rice, conseiller.ère en économie sociale familiale, psychologue, infirmier.ère.
Nombre de groupes : 5
→ 1 groupe de 12 personnes (professionnels.les du SIE),
→ 2 groupes de 12 personnes (professionnels.les du SAPED),
→ 2 groupes de 12 personnes (professionnels.les du SIEMO).
Date de début des séances : à partir du 6 février 2023 si possible.
Budget estimé : Le prix proposé comprendra les frais pour la prestation et sera TTC. Il sera à négocier entre la direction et l’intervenant.e, par signature d’une convention d’intervention.
Profil des intervenants : psychologues ou autres professionnels.les formés.es à l’analyse des pratiques professionnelles. Une bonne connaissance de l’organisation du secteur de la protection de l’enfance, des caractéristiques et besoins de ses bénéficiaires, et des métiers du secteur serait un plus. De préférence, les 5 groupes ne seront pas animés par un.e seul.e et même intervenant.e. Ainsi, l’offre s’adresse à plusieurs candidats.es (à minima deux).
Approche – méthodologie – outils : Toute approche est envisageable.
Évaluation : En fin d’année scolaire, une évaluation sera réalisée conjointement par l’intervenant.e, le groupe accompagné, et un.e cadre du Pôle. Cette évaluation servira à ajuster les objectifs d’intervention pour l’année suivante, sur le fond comme sur la forme.
Confidentialité : Les intervenants.es retenus.es s’engagent à respecter la confidentialité concernant toute information recueillie au cours du travail.
Date limite de réponse pour l’appel d’offres : 15 janvier 2023
Par voie postale à l’adresse suivante :
Sauvegarde 37 – Pôle Milieu Ouvert
À l’attention de Monsieur Guillaume HAILLOT
Directeur du Pôle Milieu Ouvert
6 avenue Marcel Dassault
37200 Tours
Par email
nmeuniercolin@adse37.fr