Dans le but d’aider les enfants accompagnés dans leur développement et intervenir favorablement sur leurs problématiques, le Service d’Interventions Éducatives en Milieu Ouvert (SIEMO) met en place des actions de médiation animale. Co-construites avec les professionnels de l’association « AMAEL », les séances sont des espaces dédiés aux enfants accompagnés, manquant bien souvent de sécurité et de confiance en eux et autrui. Les interactions animales, notamment avec les poneys et les chiens, permettent d’apprendre à exprimer ses émotions, à communiquer, à coopérer avec les membres du groupe et se responsabiliser. À raison d’une séance d’1h30 tous les 15 jours, les enfants travaillent par groupe ou seuls sur un objectif de séance. Un bilan est ensuite réalisé par les médiateurs afin d’adapter les sessions de médiation animale suivantes.
Le Service d’Interventions Éducatives en Milieu Ouvert
Lorsque les parents font face à des difficultés éducatives et/ou qu’un enfant est en danger ou en risque de l’être, le Juge des Enfants peut instaurer une mesure d’AEMO.
Cet accompagnement de la famille et de l’enfant a une durée et une fréquence d’intervention préalablement fixées par le Juge des Enfants. Ainsi, elle peut être ordonnée pour une période allant de 6 mois à 2 ans, renouvelable, et elle peut être assortie de moyens renforcés (AEMO R) pour une intervention plus intensive.
Les mesures d’AEMO et AMEO R ont pour but de :
- Veillez au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses besoins et à ses conditions de vie,
- Soutenir la famille dans la valorisation et le développement des compétences parentales,
- Amener la famille à percevoir les enjeux de leurs difficultés pour leur enfant et à se mobiliser dans son intérêt.