Pendant ces deux semaines de congé hivernal, de nombreuses activités collectives ont été proposées aux enfants et familles accompagnés par le Service d’Accompagnement de Placement Éducatif À Domicile. Ces activités de loisirs en dehors de la cellule familiale, le temps des vacances, sont des temps de partage afin de créer un lien privilégié entre les professionnels du service et les familles. Elles viennent compléter l’accompagnement réalisé à domicile tout au long de l’année et de soutien à la parentalité.
« Atelier confection de biscuit » ou « activités manuelles » en famille, « contes et comptines » pour les plus jeunes, « visite du château de Chenonceau » avec les enfants … sont tout un panel d’activités réfléchies en amont par les professionnels afin de travailler avec les familles en fonction de leurs besoins. L’organisation de ces temps est étudiée pour chaque famille afin qu’il n’y ait aucun frein à leur participation. Une réelle adhésion des familles est constatée.
La crise sanitaire oblige les travailleurs sociaux à être créatifs pour adapter les activités à l’application des gestes barrières. Chaque famille dispose de son propre matériel lors des ateliers, des sorties en extérieur sont mises en place, les locaux sont régulièrement aérés et désinfectés.
Ce ne sont pas moins de 68 accompagnements réalisés par an par le Service d’Accompagnement de Placement Éducatif À Domicile, ce qui représente 136 enfants en danger suivis.