La Sauvegarde 37 participe à la démarche de consultation du défenseur des enfants sur le thème du droit à la vie privée.
Une action commune pôle milieu ouvert et pôle hébergement en collaboration avec les collègues formateurs de l’Institut du travail social de Tours. Grâce à la mobilisation d’une quinzaine de professionnels, trois groupes d’enfants de 7 à 18 ans pourront transmettre leur contribution au rapport annuel du défenseur. La démarche s’inscrit dans les orientations associatives : 2022 année de la participation.
Qu’est ce que le défenseur des enfants ?
« Les droits des enfants sont reconnus par la loi, et sont inscrits dans la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). En France, le Défenseur des droits est l’organisation désignée pour veiller au respect de ces droits. Reconnu par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, il s’assure du respect de « l’intérêt supérieur de l’enfant », c’est-à-dire que l’intérêt de l’enfant soit considéré comme primordial et prioritaire sur tout autre. » […] « Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez que les droits d’un enfant ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause son intérêt. Un enfant ou un adolescent peut contacter lui-même le Défenseur des droits. » www.defenseurdesdroits.fr