Une première rencontre avec les cadres du Pôle Hébergement
Les cadres du Pôle Hébergement ont rencontré le 28 avril Karine TEXIER, référente Laïcité Citoyenneté de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Touraine – Berry (DTPJJ), dans le cadre d’un projet de collaboration entre services.
Cette occasion a permis d’une part un rappel de la politique publique de prévention de la radicalisation ( les acteurs locaux, les points de vigilance concernant le repérage des situations de radicalisation ou « en risque de ») et d’autre part d’échanger sur la place et le rôle des réseaux sociaux chez les adolescents. Déjà habitués à se servir des outils numériques pour être en lien avec leurs amis en dehors de l’école, durant la crise sanitaire les jeunes ont été amenés à recourir à cette interface en permanence ou presque avec les risques qui y sont associés : fake news, idéologies et discours radicaux et complotistes.
Cette première rencontre devrait en annoncer d’autres, concernant la sensibilisation des professionnels sur ces sujets. Des actions sont envisagées, avec l’aide de supports pédagogiques adaptés, ludiques et interactifs.
Une seconde rencontre avec les équipes du SIEMO et du SRP du Pôle Milieu Ouvert
Madame TEXIER est aussi intervenue sur ces sujets auprès des équipes du Service d’action éducative en milieu ouvert (SIEMO) et du Service de réparation pénale (SRP) du pôle milieu ouvert. Son intervention, au-delà de la présentation de ses missions dont celle d’apporter au service qui la sollicite, tout conseil utile au respect du principe de laïcité, de la genèse de son poste, avait aussi pour finalité de pouvoir aborder les différents éléments permettant le repérage de toutes formes de radicalités dans l’intervention au domicile des familles.
Mme Texier a pu préciser les différentes instances de traitement des informations relatives aux risques de radicalisation et rappeler par ailleurs l’obligation de neutralité et du respect du principe de laïcité pour les personnels des établissements et services habilités relevant de la PJJ.
Le temps contraint de la rencontre a tout de même permis la présentation de certains outils et de quelques échanges avec les travailleurs sociaux.
Article co-écrit avec Mme Texier et les professionnels de la Sauvegarde 37.