La réparation pénale est une mesure éducative prononcée à l’égard d’un mineur auteur d’une infraction pénale. Elle vise à la fois à leur faire prendre conscience des conséquences de leur acte pour la victime, la société et eux-mêmes, tout en leur offrant la possibilité de réparer symboliquement leur acte à travers une action, soit directement en faveur de la victime, soit en faveur de la société. Afin de mettre en place ces différentes activités de réparation, les éducateurs spécialisés du service ont créé de nombreux partenariats avec les collectivités et les associations du département.
L’équipe du service de réparation pénale de la Sauvegarde 37 a mis en place deux actions de réparation collective en juin dernier.
Organisation d’un festival pour enfant
En partenariat avec le Bar bidule, 7 jeunes se sont investis dans l’organisation du festival pour enfants et familles, « Passe-moi l’bidule », qui s’est tenu le 17 juin dernier.
Quatre jeunes se sont occupés de la cuisine, deux jeunes du stand de crêpes et un jeune avait en charge le bar à sirops.
Les jeunes ont pris des responsabilités en encadrant des enfants plus jeunes, afin de s’inscrire dans la philosophie même du festival à savoir un « festival pour enfant organisé par des enfants »
Une telle activité permet aux jeunes de se restaurer, de se réinscrire socialement et ainsi retrouver une certaine estime de soi.
Montage du festival « Aucard de Tours » en partenariat avec Radio Béton
Le 3 juin, pour la deuxième année consécutive, neuf jeunes ont été accueillis par les équipes bénévoles de Radio Béton sur le montage du festival « Aucard de Tours ».
Au programme de la journée, montage d’un chapiteau, décoration, pose de barrières et petites manutentions.
Lors de cette activité collective, les jeunes ont pu se placer en tant qu’acteur social capable d’actes positifs en apportant leur aide à une équipe de bénévoles.