Les professionnels du Service d’interventions Éducatives En Milieu Ouvert de la Sauvegarde 37 proposent depuis deux ans une activité collective aux enfants et familles accompagnés par le service.
Un jeux de piste proposé aux enfants et familles accompagnés par le SIEMO
En adéquation avec le projet de service, et dans l’intérêt de pouvoir observer les interactions parents enfants, de renforcer le lien familial, les professionnels ont élaboré une activité collective (jeu de piste) autour du lac des Bretonnières de Joué les Tours. Cette action proposée depuis 2 années, consiste, au travers de la coopération, à répondre à des énigmes pour avancer sur le parcours jusqu’à l’arrivée. Cette activité « hors du domicile » a pour objectif de faire participer de manière conviviale, sans compétitivité, des enfants avec leur(s) parent(s) sur la base d’un support ludique demandant observation, raisonnement logique, curiosité, partage, repères dans l’espace et dans le temps, adresse gestuelle, respect des consignes.
En lien avec le contenu, les énigmes permettent de susciter de nombreuses interactions entre parents et enfants. Les travailleurs sociaux, positionnés à intervalles réguliers sur le parcours, observent et interagissent avec les familles, évaluent la nature de ces interactions Les professionnels interviennent si besoin de régulation lors du déroulé du jeu. Celui ci est ponctué d’un goûter convivial où tous peuvent échanger leurs impressions. Ce temps a pour bénéfice de créer un réel moment de partage entre enfants et parents. Les familles qui ont participé font un retour positif de cette activité, ce qui leur permet ensuite par reproduction d’être eux mêmes force de proposition d’activités à partager avec leurs enfants. Un diplôme de « chasse au trésor » est remis à chaque enfant et vient clôturer ce temps éducatif convivial. Le jeu de piste est un support pertinent pour les professionnels qui enrichissent leurs observations concernant les interactions familiales et permettent de tisser un lien différent entre les professionnels et les familles qui peuvent ainsi mieux appréhender notre intervention dans sa globalité.