Depuis 2018, le Dispositif d’Accompagnement Éducatif des Mineurs Non Accompagnés (DAEMNA) accueille des jeunes de 16 à 18 ans privés de la protection de leur famille sur le sol français. Ils sont confiés à la Sauvegarde 37 par la Direction des Projets Transversaux et Migrants (DPTM). Le dispositif permet de leur offrir des modalités diversifiées et adaptées à leurs problématiques, leurs capacités d’autonomie, leurs parcours de vie/migratoire. Avec une capacité d’accompagnement de 100 places, l’équipe pluriprofessionnelle du DAEMNA soutient les jeunes sur des thématiques éducative, sociale, scolaire, professionnelle, et psychologique jusqu’à la majorité.
Et après la majorité ?
Le titre de séjour conditionne l’accès au logement et l’ouverture de droits auprès de l’ensemble des dispositifs de droit commun (garantie « visale », Action Logement, dossiers logements auprès de certains bailleurs sociaux, privé, etc…). La demande de ce titre n’est possible qu’a la majorité. C’est la raison pour laquelle depuis janvier 2020, le Dispositif d’Accompagnement Social (DAS) accompagne (entre 1 et 3 mois selon les situations) les jeunes majeurs sortant du DAEMNA dans leur projet de vie sociale et professionnelle afin d’éviter les sorties dites « sèches* ».
*Une sortie « sèche » est une fin de prise en charge par les dispositifs de protection de l’enfance qui ne débouche sur aucune solution d’hébergement pour le jeune.
Le bilan du DAS après 1 an de fonctionnement
27 jeunes ont bénéficié du DAS en 2020 dont une seule « sortie sèche » :
Aujourd’hui, tous ces jeunes majeurs bénéficient d’un apprentissage ou d’un emploi.
Suite à ce premier bilan positif, une demande de renouvellement du Dispositif d’Accompagnement Social pour 2021 est en cours.
Le bilan d’activité complet sera téléchargeable prochainement après validation des autorités de contrôle.