À l’occasion du 33e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les Juges pour Enfants de Tours ont organisé un concours de dessins sur le thème « le droit à l’expression », invitant l’ensemble des enfants suivis en assistance éducative à participer par l’intermédiaire des différents services et établissements du département.
Ce concours a été lancé en septembre 2022 et s’est déroulé jusqu’au 2 décembre.
Plusieurs professionnels du service d’interventions éducatives en milieu ouvert (SIEMO) de la Sauvegarde 37 se sont investis pour porter ce projet auprès d’enfants, dans le cadre de deux ateliers collectifs réalisés sur plusieurs séances, mais aussi en individuel lors de temps privilégiés. Au final, une quinzaine d’enfants accompagnés par le service ont participé à ce concours.
Le 5 décembre, un jury composé de professionnels des différentes associations du département, dont trois éducatrices spécialisées du SIEMO, d’une Juge des Enfants et de la chargée de mission auprès du tribunal judiciaire de Tours, s’est réuni pour élire les lauréats.
Cinq dessins individuels, dont trois réalisés par des enfants accompagnés par le SIEMO, et deux œuvres collectives ont été sélectionnés. Leurs auteurs vont tout prochainement recevoir un diplôme et leurs œuvres sont d’ores et déjà exposées dans la salle d’attente du tribunal pour enfants. Les enfants dont les dessins n’ont pas été retenus ont reçu un certificat de participation et leurs œuvres seront aussi exposées en alternance au tribunal pour enfants.
Ce concours a permis des échanges avec les enfants sur la question de leurs droits et de leur expression, par l’intermédiaire de supports artistiques et ludiques. Il est aussi une réelle valorisation pour ces enfants, une considération et une reconnaissance de leurs potentialités.