Comme nous l’évoquions dans un précédant article, la Sauvegarde 37 participe à la démarche de consultation du défenseur des enfants sur le thème du droit à la vie privée.
Des réunions les mercredis
Trois groupes d’enfants ont été constitués (6-10 ans, 12-15 ans et 15-17 ans) et se sont réunis de deux à quatre fois. Ils ont été informés sur leurs droits grâce à l’intervention de bénévoles de l’UNICEF, de la Maison des Droits de l’Enfant de Touraine, d’une avocate pour enfant.
Le thème du droit à la vie privée a été exploré à la hauteur de leurs âges et de leurs intérêts respectifs. Il était proposé que le groupe produise selon ses envies et sur un support de son choix une contribution à transmettre au défenseur des enfants. Le support vidéo a été plébiscité. Les différentes contributions seront présentées à l’assemblé générale de la Sauvegarde 37.
Un grand merci aux enfants et aux professionnels qui ont réussi à organiser dans un délai record cette consultation et mener à bien l’objectif de sensibilisation aux droits spécifiques de l’enfance. Merci également aux parents des enfants qui les ont accompagnés pour les séances.
À retenir : « Beaucoup d’enfants ont appris qu’ils avaient des droits » et tous ont été très contents de pouvoir s’exprimer !