La Maison d’Enfants à Caractère Social – Unité de Vie des Renardières se situe sur la commune de Chambray-les-Tours. Elle accueille 10 jeunes, garçons et filles de 11 ans à 16 ans, confiés au titre de la protection de l’enfance, dans un lieu de vie collectif. Chacun de ces jeunes s’inscrit soit dans un parcours scolaire (collège, lycée) soit dans un cursus de formation en apprentissage (Centre de Formation des Apprentis/Maison Familiale Rurale…).
Des partenariats avec les acteurs du territoire au service des enfants accompagnés
Afin d’offrir un accompagnement complet et adapté à chaque enfants, la Sauvegarde 37 mobilise une pluralité d’acteurs et de ressources du territoire. Santé, sport, culture, éducation, insertion professionnelle … les partenariats sont vastes. C’est dans cette logique d’amélioration et d’adaptation constante de l’offre éducative à l’évolution des besoins des enfants et de leurs familles, que l’équipe des Renardières a convié ses partenaires à se joindre à leurs réunions. Nous remercions donc pour leur participation : France Victimes, l’espace Santé jeunes, l’ITS de Tours, Maitre VERDUN (avocat au Barreau de Tours), le CRIAVS et bientôt l’association Médiation & Parentalité 37.
Vision transversale des établissements et services
Dans un second temps, se sont les services et établissements de la Sauvegarde 37 qui sont venus à la rencontre de l’équipe des Renardières : le Service d’Investigations Éducatives (SIE) et la Maison d’Enfants à Caractère Social – Service d’Accompagnement de Prévention de Proximité en Pré-Autonomie (MECS-SAPPPA) de la Bouchardière. Le Service d’Accompagnement de Placement Éducatif à Domicile (SAPED) et le SAPPPA Bel Air participeront prochainement. Ces échanges entre professionnels intra-association permettent la cohésion des équipes de la Sauvegarde 37, d’approfondir les réflexions sur les méthodes éducatives et les évolutions de la protection de l’enfance mais aussi de partager l’expérience et le quotidien des différents métiers.