Le Dispositif de Soutien à la Scolarité et à l’Insertion Professionnelle (DiSSIP) mène des actions auprès des jeunes confiés au Pôle Hébergement de la Sauvegarde 37. Le dispositif crée, par l’organisation de rencontres, des échanges et des dynamiques autour de thèmes transversaux liés à la scolarité et l’insertion des jeunes. Au travers du DiSSIP, de nombreux partenaires accompagnent les jeunes tels que la Mission Locale, la Maison familiale rurale (MFR), le Centre d’Information et d’Orientation (CIO), le centre de formation d’apprentis (CFA), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les collèges…
Bien que le contexte lié à la crise sanitaire de la COVID 19 n’épargne pas l’emploi, 108 jeunes sont accompagnés par le DiSSIP pour l’année scolaire 2020 2021. Les professionnels du dispositif accompagnent les jeunes dans le suivi de leur apprentissage, leur recherche de contrat ou encore leur orientation professionnelle.
Quelques infos sur le DiSSIP ?
Les professionnels du DiSSIP accompagnent les jeunes dans leur parcours professionnel à partir du collège.
Le dispositif travaille avec des associations tel que Accueil Formation Culture pour les Migrants (AFCM) ou encore l’Association Générale des Intervenants Retraités actions de bénévoles pour la coopération et le développement (AGIR ABCD) sur l’axe du soutien scolaire et l’apprentissage du français, en cours individuels ou collectifs.
Depuis 2018 avec la création du Dispositif d’Accompagnement Éducatif des Mineurs Non Accompagnés, 3 Conseillers en Insertion Socio-Professionnelle (CISP) interviennent uniquement auprès des jeunes Mineurs Non Accompagnés.