Le Dispositif de Soutien à la Scolarité et à l’Insertion Professionnelle (DiSSIP) mène des actions auprès des jeunes confiés au Pôle Hébergement de la Sauvegarde 37. L’équipe développe et pérennise des liens de collaboration privilégiés avec tous les partenaires intervenant dans la scolarité et l’insertion des jeunes.
L’équipe du DiSSIP a organisé deux temps conviviaux afin de se rencontrer, d’échanger et d’évoquer les projets communs et les partenariats futurs avec les acteurs de l’éducation et de l’insertion professionnelle locale.
Une première rencontre avec les professionnels de l’Éducation Nationale
Le 28 avril, les professionnels de l’Éducation Nationale sont venus à la rencontre de l’équipe du DiSSIP. Le soutien à la scolarité est inscrit dans les fondements de l’association au même titre que l’insertion sociale et professionnelle des jeunes accompagnés.
Ce temps convivial fut l’occasion de présenter l’association, ses missions, ses actions aux personnes présentes ainsi que, plus largement, le fonctionnement de la protection de l’enfance.
Une seconde rencontre avec les acteurs en charge de l’insertion professionnelle des jeunes
Le 1er juillet, les acteurs en charge de l’insertion professionnelle des jeunes (les CFA, la Mission Locale, Pôle Emploi, l’UEAJ, les employeurs …), étaient les invités de cette rencontre partenariale.
Lors de ce temps d’échange sur le site de l’Auberdière, les partenaires présents ont pu découvrir la Sauvegarde 37, sa mission de protection de l’enfance, ses actions dans le domaine de l’insertion professionnelle des jeunes.
Qu’est-ce le DiSSIP ?
L’équipe est composée d’une coordinatrice, d’une éducatrice scolaire spécialisée et de deux conseillers en insertion socioprofessionnelle pour l’accompagnement spécifique des jeunes du DAEMNA. Depuis janvier 2022, deux services civiques renforcent l’équipe avec du soutien scolaire, des cours d’accès au numérique et des ateliers sportifs.
Le DiSSIP intervient pour tous les jeunes en âge de scolarité et jusqu’à la sortie des dispositifs de protection de l’enfance. Sans que l’aide et le soutien soient obligatoires, chaque jeune peut bénéficier de l’accompagnement à un moment de son parcours au sein du Pôle Hébergement :
- Appui technique et pédagogique lors des rendez-vous en établissements scolaires ou de formation.
- Accompagnement au projet professionnel (élaboration, techniques de recherche d’emploi, mise en situation professionnelle, orientation).
- Travail de partenariat avec les établissements scolaires et de formation, les entreprises, le médico-social et le secteur de l’insertion professionnelle.
- Pilotage de l’aide aux devoirs et du soutien scolaire (professionnels et bénévoles).
- Relation entreprise (prospection, suivi et aide administrative relative au contrat d’apprentissage).