Le 02 avril, l’association AGIRabcd a remis aux jeunes du Pôle Hébergement de la Sauvegarde 37 les 12 ordinateurs portables financés par la Fondation Orange.
Les actions d’AGIRabcd au sein de la Sauvegarde 37
Grâce à un partenariat historique entre AGIRabcd Touraine et la Sauvegarde 37, les jeunes accueillis au titre de la protection de l’enfance sont accompagnés dans leur scolarité par les retraités bénévoles. Mobiles sur les différents sites de la Sauvegarde 37, les formateurs d’AGIRabcd interviennent sur des domaines variés : français pour le BAC en première, langues, mathématiques et sciences en Lycée, CAP, brevet des collèges. Des ateliers destinés aux mineurs non accompagnés permettent à ces derniers, peu ou pas scolarisés, d’apprendre le français pour faciliter leur accès à l’éducation. Une dizaine de jeunes sont soutenus par année scolaire avec des interventions hebdomadaires individuelles d’une heure environ. L’accompagnement peut s’étendre sur plusieurs années en fonction des besoins du jeune.
La transmission de connaissances entre ancien et futur acteur du monde professionnel est aussi un enjeu de cette coopération. L’aide aux devoirs, la connaissance des métiers et de l’entreprise, l’aide à la recherche de stages, l’obtention de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière … sont un panel d’action pour l’apprentissage de l’autonomie.
La scolarité numérique des jeunes face à la COVID 19
Avec la fermeture des établissements scolaires en mars dernier puis le passage au cours à distance, la nécessité d’équiper les jeunes accompagnés en matériels informatiques c’est imposé comme une évidence. Face à la COVID 19, les retraités bénévoles sont restés mobilisés au coté des apprenants afin de prévenir le décrochage scolaire de ces jeunes, déjà fragilisés par leur parcours de vie.
Ce sont ces nouveaux modes d’apprentissage en distanciel qui ont motivé AGIRabcd dans sa réponse à l’appel à projet « Aidons-nous mutuellement numérique – formation – emploi » lancée par la Fondation Orange. 12 ordinateurs portables, reconditionnés par ECODAIR, ont donc été distribués aux jeunes du Pôle Hébergement de la Sauvegarde 37.
AGIRabcd, partenaire historique de la Sauvegarde 37
L’Association Générale des Intervenants Retraités – Actions de Bénévoles pour la Coopération et le Développement (AGIRabcd) créé en 1983, est une association loi 1901, ONG reconnue d’Utilité Publique. La structure mobilise les compétences de 3 000 bénévoles retraités, répartis dans plus de 120 délégations et antennes, pour répondre aux besoins d’aide sociale, de formation, de soutien et d’accompagnement des jeunes, adultes et personnes âgées, en situation de précarité. AGIRabcd intervient en France au bénéfice d’organismes d’intérêt général à but non lucratif et des populations en difficulté, en partenariat avec les collectivités territoriales (Régions, Départements, Communes), les associations, ou tout autre organisme local.
Implantée à Joué les Tours depuis 1990, la délégation AGIRabcd Touraine, forte de plus de 50 bénévoles, intervient notamment pour l’accompagnement scolaire des jeunes confiés à la Sauvegarde 37 au titre de la protection de l’enfance. L’égalité face à l’accès à la formation est l’une des valeurs portées par AGIRabcd Touraine.
La Fondation Orange, acteur du développement social et économique via le numérique
La Fondation Orange est un acteur de l’engagement sociétal du groupe depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui de nombreux salariés s’engagent sur le terrain, partout, pour faire du numérique un facteur d’égalité des chances. En effet, le numérique peut aider les personnes exclues à trouver du travail, créer des vocations pour ses nouveaux métiers, donner aux plus démunis l’accès à l’éducation et à la santé. L’uniformisation du numérique est au cœur des travaux de la Fondation Orange. Pour ceux qui sont éloignés de l’essentiel, notre Fondation déploie aussi des solutions pour offrir de meilleures conditions de vie.
Le projet de l’association AGIRabcd Touraine a été déposé dans le cadre de l’appel à projets « Aidons-nous mutuellement numérique – formation – emploi » qui s’adresse aux salariés d’Orange investis dans la vie locale et qui soutiennent un projet solidaire. Il rejoint l’axe numérique, priorité de la Fondation Orange et permet à des jeunes de découvrir le numérique, un nouveau mode d’apprentissage et donner accès à la culture.