Le Service d’Investigation Éducative (SIE) exerce des Mesures Judiciaires d’Investigation Éducative (MJIE). Sur décision du juge des enfants, les professionnels évaluent la situation de l’enfant dans son environnement, le ou les danger(s) encouru(s) et proposent toute mesure de protection nécessaire.
Par le passé, le SIE avait la capacité d’exercer 276 MJIE. En 2020, 24 MJIE supplémentaires venaient renforcer l’accompagnement en Milieu Ouvert des enfants et de leur famille. La capacité d’exercer 300 actes de MJIE de concert, est de nouveau confirmée pour 2021.
Dans un second temps, sur proposition de l’équipe, avis des magistrats ainsi qu’accord de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, le poste de sociologue, actuellement vacant, est reconverti en poste de puéricultrice. Cette évolution permet d’étayer d’avantage l’investigation pour la petite enfance.
Quelques infos sur le SIE ?
Les interventions du SIE couvrent l’ensemble du Département 37 (territoires urbains et ruraux).
L’équipe pluriprofessionnelle est composée d’un chef de service, de psychologues, de sociologues, d’éducateur.rices spécialisé.es, d’assistant.es social.e, d’un.e puériculteur.rice ainsi que d’une équipe administrative.
390 enfants pour 212 familles accompagnées sur l’année 2019.