Le Dispositif de Soutien à la Scolarité et à l’Insertion Professionnelle (DiSSIP) de la Sauvegarde 37 est fier d’être soutenu par Fondaher afin d’acheter 10 ordinateurs qui seront mis à disposition des jeunes accompagnés au titre de la protection de l’enfance.
Le projet – accès au numérique pour les jeunes en vue de la réussite de leur parcours scolaire
La transformation digitale de notre société ces dernières années nous montre l’importance de l’accès au numérique pour tous, d’autant plus avec la crise sanitaire que nous traversons. L’information, la vie quotidienne, la formation, le monde professionnel … le numérique s’est fait sa place dans tous les domaines. Pour les jeunes accompagnés au titre de la protection de l’enfance, c’est réel un tremplin vers l’insertion sociale et professionnelle.
Bénéficier de l’accès au numérique dans le cadre scolaire est aujourd’hui un besoin inévitable dans la scolarité des jeunes. La finalité de ce projet est d’acheter 10 ordinateurs et de les mettre à disposition des jeunes accompagnés dans leur scolarité afin de les aider dans leur parcours scolaire mais aussi professionnel. Cours en distanciel, recherches scolaires, accès à des logiciels métiers pour les apprentis, rédaction de lettre de motivation et de CV … sont un échantillon des possibilités qui s’offrent aux jeunes avec l’accès au numérique.
Si la plupart des jeunes français sont nés avec le numérique, tous les jeunes confiés à la Sauvegarde 37 ne le sont pas. Pour les mineurs non accompagnés (MNA) notamment, l’apprentissage du français est une difficulté supplémentaire qui se confronte à l’utilisation omniprésente du digital.
Un fois majeur, l’ensemble de ces jeunes adultes devront être automne dans leurs démarches : accès aux droits communs, marché de l’emploi, formation … Offrir à ces jeunes, dès aujourd’hui, la possibilité d’être acteur et citoyen de la société par la formation et la mise à disposition du numérique est l’enjeux de ce projet.
En parallèle de l’achat de ses 10 ordinateurs portables, deux personnes en service civique ont été recrutées afin de planifier des cours d’accès au numérique.
Le DiSSIP – un dispositif Sauvegarde 37 pour agir favorablement sur la scolarité des jeunes
Sans que l’aide et le soutien soit obligatoire, chaque jeune peut bénéficier de l’accompagnement à un moment de son parcours au sein du Pôle Hébergement de la Sauvegarde 37. Ces 10 ordinateurs seront donc mis à disposition de 10 jeunes dont l’accès au numérique est jugé comme essentiel par les professionnels du DiSSIP.
Le DiSSIP mène des actions auprès des jeunes confiés au Pôle Hébergement de la Sauvegarde 37. Les professionnels interviennent auprès de tous les jeunes en âge de scolarité accompagnés au titre de la protection de l’enfance et jusqu’à la sortie des dispositifs de protection. L’équipe développe et pérennise des liens de collaboration privilégiés avec tous les partenaires intervenant dans la scolarité et l’insertion des jeunes.
Le dispositif a pour objectif :
- d’accompagner les jeunes sur l’élaboration et la mise en œuvre de leur projet professionnel ;
- de construire et faire vivre un réseau d’employeurs partenaires fournissant des stages et des terrains d’emplois ;
- d’entretenir des liens de collaboration privilégiés avec tous les interlocuteurs concernés par la scolarité et l’insertion professionnelle ;
- d’assurer une veille et un support technique auprès des équipes éducatives et des employeurs pour toutes les questions relatives à la scolarité et à l’insertion des jeunes ;
- de piloter et organiser le partenariat pour le soutien à la scolarité des jeunes et l’aide aux devoirs.
Fondaher – parrain du projet
Fondaher est un fonds de dotation initié par la famille Daher et soutenu par l’entreprise Daher.
Fondaher est partenaire d’une économie sociale et solidaire, innovante et créatrice d’emplois. Elle soutient des initiatives d’excellence dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Elle encourage par ailleurs les membres de la famille et les collaborateurs de Daher à proposer et à parrainer des projets dans tous ses domaines d’interventions via ses appels à projets annuels.
Nous remercions Fondaher et notre marraine Caroline LIEGAUT (collaboratrice DAHER) de soutenir l’avenir professionnel des jeunes du Pôle Hébergement.