En mars 2020, lors du premier confinement, la Fondation de France lançait un appel à projet « Tous unis contre le coronavirus ». Une subvention été alors accordée à la Sauvegarde 37 pour permettre aux enfants du Pôle Hébergement de découvrir de nouvelles activités afin de mieux supporter le confinement. Parmi elles, le yoga thérapeutique. L’association a décidé de maintenir les séances sur le long terme suite à un double résultat positif de l’action : l’amélioration de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement et l’ouverture à de nouveaux support éducatif.
La yoga thérapie, des résultats positifs en protection de l’enfance
Comme évoqué en introduction, plusieurs unités de vie du Pôle Hébergement de la Sauvegarde 37 ont fait appel à un professeur de Yoga : Clémence BELLIARD. Sa sensibilité d’ancienne travailleuse sociale lui a permis de mieux ajuster ses interventions, en connaissance des problématiques des jeunes accueillis.
Les séances d’initiation ou thématiques (postures d’équilibre, enchaînements, travail sur la respiration, gestion du stress, etc…) se sont très vite inscrites dans la dynamique du collectif. L’atelier a perduré sur un trimestre au regard de l’adhésion qu’il a suscitée.
Plus individuellement, l’atelier a permis de répondre au besoin d’un jeune particulièrement affecté par son vécu traumatique et dans l’attente d’un suivi en pédopsychiatrie.
Ces expériences confirment l’intérêt du yoga, et d’autres disciplines, comme outil de médiation auprès des enfants et jeunes confiés à la Sauvegarde 37 au titre de la protection de l’enfance. Ces activités permettent d’améliorer la relation bienveillante avec son corps et la connaissance de soi. En effet, elles ouvrent un champ de soutiens alternatifs à l’étayage éducatif et thérapeutique quand le contexte de droit commun n’est pas en mesure d’y répondre dans les meilleurs délais.