Qu’est-ce que le PEAD ?
Créé en 2018 suite l’obtention d’un appel à projet, le Service d’Accompagnement de Placements Éducatif à Domicile (SAPED), est un service de la Sauvegarde 37, qui exerce les mesures de PEAD. Dans ce cadre, l’enfant placé à titre administratif ou judiciaire, demeure à son domicile et bénéficie ainsi que sa famille d’un accompagnement éducatif renforcé. En cas de danger imminent, l’enfant est accueilli immédiatement dans une structure de protection de l’enfance.
Des activités collectives ? Dans quel but ?
Les professionnels du SAPED proposent tout au long de l’année des activités collectives. Ces actions en petit comité sont variées : expression scénique, cuisine, activités manuelles, course d’orientation, atelier vannerie, rallye photo, sortie au zoo… À destination des enfants, des parents ou de toute la famille, elles visent :
- d’un point de vue individuel, à permettre d’apprendre de nouveaux savoirs de manière ludique, de trouver sa place dans un groupe, et de prendre confiance en soi tout en sortant de l’isolement,
- sur le plan du collectif, le travail de groupe ainsi que l’entraide et la transmission de savoirs,
- enfin, pour les familles, ces temps permettent de créer/réparer les liens, susciter la mobilisation des parents mais aussi de les sensibiliser à leur environnement extérieur.
Pour les professionnels du SAPED, ces moments de partage avec les participants offrent, dans un contexte différent du quotidien, une opportunité de mieux comprendre le fonctionnement de chaque famille et de travailler la parentalité.