Le 2 juillet dernier, deux éducatrices du DAEMNA ont organisé une rencontre entre des jeunes proches de la majorité et des jeunes accueillis auparavant au sein du DAEMNA afin de favoriser un partage d’expérience. Les objectifs principaux de cet atelier étaient de transmettre une expérience post-DAEMNA, d’apporter des informations sur les démarches de droit commun, d’échanger sur les difficultés, craintes et facilités liées à la majorité et de mieux appréhender la situation de jeune majeur.
Pour se faire, il a été prévu en amont un rendez-vous entre les éducatrices ainsi que les anciens jeunes accueillis au DAEMNA pour leur présenter et échanger sur les attendus de ce temps de rencontre. Ce dernier a pu se dérouler le samedi après-midi autour d’une collation avec 8 jeunes (2 anciens et 6 mineurs du DAEMNA).
Lors de ce partage, a été abordé différents thèmes qui sont très prégnants dans la vie de ces jeunes bientôt adultes. Ils ont pu parler de la régularisation et du renouvellement de titre de séjour à la préfecture (documents demandés, aide sollicitée pour préparer le dossier) ; l’orientation professionnelle et choix d’apprentissage et la nécessité de se montrer mobile dans la recherche ; le logement, l’aide de la CAF ; la mobilité et le passage du permis de conduire ; l’intérêt de bien gérer son budget et d’avoir des économies à la sortie du dispositif de la Sauvegarde 37. Le conseil principal des jeunes étant passés par le DAEMNA est de ne pas hésiter à demander de l’aide et ne pas rester seul avec ses problèmes.
Cet atelier proposé en juillet pour la première fois a été enrichissant pour les jeunes accueillis qui ont pu entendre un discours de leurs pairs mais également pour les jeunes accueillis auparavant à la Sauvegarde 37 qui ont pu être valorisés dans leur expérience et parcours.