Suite à l’appel à projet conjoint de la Préfecture d’Indre-et-Loire et de la Direction Territoriale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Touraine-Berry, la Sauvegarde 37 crée un Service de Réparation Pénale, rattaché à son Pôle Milieu Ouvert.
Qu’est ce que la réparation pénale ?
La réparation pénale est une mesure éducative prononcée à l’égard d’un mineur auteur d’une infraction pénale. Elle permet, au travers d’activités et/ou de réparation auprès de la victime ou la collectivité, de mettre le jeune à l’épreuve tout en lui faisant prendre conscience de son acte par la réparation de ce dernier.
Emprunt du devoir d’agir pour les enfants et les familles bénéficiaires de ses actions, la Sauvegarde 37 s’est constamment attachée à faire évoluer son offre d’accompagnement au plus près des usagers. La réparation pénale s’inscrit aujourd’hui dans la vocation, les missions et l’environnement de l’Association : œuvrer dans l’intérêt supérieur de l’enfant, mettre au service des jeunes et de leurs familles l’expérience et le réseau partenarial acquit.
Le Service de Réparation Pénale
La capacité théorique du service est fixée à 200 mesures de réparation pénale à l’année ordonnées par l’autorité judiciaire au titre de la législation relative à l’enfance délinquante pour des filles et garçons âgés de 13 ans à 18 ans.
L’équipe constituée de professionnels expérimentés sera en mesure d’accompagner les premiers jeunes dans leur mesure de réparation pénale début octobre.